Le jambon est généralement la cuisse ou l'épaule entière d'un animal destinée à la cuisson. Avant de le cuire, il répond à des étapes comme la salaison, le séchage et le fumage. Il est très prisé par les français, d'ailleurs les meilleurs jambons de France sont connus en raison de leurs particularités.
Quelles sont les variétés de jambon disponibles en France ?
On trouve une grande variété de jambon en France. Plusieurs régions de France produisent d'excellents jambons comme le jambon de l'Ardèche fabriqué dans les régions montagneuses de l'Ardèche. C'est un jambon sec fait avec de la viande de porc, il est souple avec une texture agréable, mais aussi très bon à manger. Le jambon sec d'Auvergne, quant à lui, s'agit de la cuisse d'un jeune porc qu'on assaisonne avec du sel dont la mise à séchage se fait lentement. Le jambon noir de Bigorre issu du porc autochtone, sa préparation demande un savoir-faire et une persévérance immense. Il répond à toutes les conditions naturelles d'humidité et de température. Le jambon persillé est typiquement traditionnel, il est fait avec l'épaule de porc. Il est découpé en tranches, persillé et aromatisé avec des ingrédients comme l'échalote, le laurier, l'ail, etc.
Comment reconnaître la qualité d'un jambon ?
On peut reconnaître un bon jambon grâce à la ''Cala'' qui est une technique d'identification de jambon prêt à être déguster. Mais pour cela, il faut être un expert et avoir une bonne connaissance des différentes variétés de jambon. Pour une bonne maturation d'un jambon, il faut de la patience et des soins. Après séchage, les jambons sont transférés dans une cave pour ainsi terminer leur maturation dans une température entre 14 à 16 degrés d'humidité. Elle peut durer de 12 à 18 mois. Pour obtenir un jambon de prestige made in français, acheter du jambons sur ce site.